French   German  

Infos club

Par décision du syndicat mixte du lac de Madine (organisme gestionnaire du plan d’eau) le kitesurf est autorisé pour tous les adhérents AKL.

La navigation libre hors club AKL est strictement interdite.
En savoir plus

Non, à Madine l’initiation au kitesurf est interdite pour des raisons de sécurité et d’assurance. L’AKL ne dispose pas de structure d’enseignement, ni des assurances obligatoires pour dispenser une initiation. L’AKL est uniquement un club de pratiquants «autonomes». Pour votre initiation, veuillez consulter la liste des écoles françaises de kitesurf labellisées.

Trouver une école de kite

Pour prendre son adhésion annuelle, il faut :

  • Avoir acquis le niveau de pratique kitesurf «autonome».
  • Disposer d’une licence FFVL pour l’année en cours.
  • Disposer d’une assurance FFVL couvrant la pratique du kitesurf.
  • Avoir satisfait aux obligations d’adhésion du club.
  • Coût de l’adhésion annuelle : 30€
En savoir plus

La pratique occasionnelle est tolérée exclusivement encadrée par l’AKL, il faut :

  • Avoir acquis le niveau de pratique «autonome».
  • Disposer d’une licence FFVL annuelle ou un titre Journées Contact FFVL.
  • Disposer d’une assurance FFVL couvrant la pratique du kitesurf.
  • Se mettre en conformité aux conditions de navigation pour les invités.
En savoir plus

Le lac de Madine est un plan d’eau à gestion privée. Sa direction délègue à l’AKL l’organisation exclusive de la pratique du kitesurf. La pratique du kitesurf sans adhésion à l’AKL y est totalement interdite.

L’aérologie et l’environnement très spécifique du lac de Madine (digues, arbres, structures béton...) ainsi que la prise en compte des autres activités sportives et de loisirs sur le lac de Madine imposent des dispositifs garantissant la sécurité des kitesurfeurs, mais également celles des autres usagers de Madine. Le kitesurf est une activité à risques, son enseignement doit s’effectuer en écoles agréées FFVL-EFK.

L’AKL est juste un club de pratiquants de kitesurf. Nous n’avons pas les autorisations ni les assurances obligatoires pour dispenser un enseignement. De plus, l’environnement spécifique du lac de Madine ne garantit pas toutes les sécurités pour un apprenti kitesurfeur. L’enseignement du kitesurf doit s’effectuer au sein d’une structure adaptée, école FFVL ou IKO.

Trouver une école de kite

Oui. Selon les accords avec la direction du lac de Madine, l'intégralité de l'activité kitesurf doit s'effectuer sous le controle de l'AKL. Le club a un rôle d’information et de recommandation pour une bonne pratique du kitesurf. Certaines dates du calendrier sont réservées à l’usage partiel ou exclusif d’un évènement nautique, limitant ou interdisant la pratique du kitesurf. L’AKL doit également s’assurer de la conformité de votre niveau de pratique et vérifier la validité de votre licence et assurance FFVL.

Oui. Il est possible de faire un test, limité à une session. Celui-ci s’effectue dans les conditions pour les invités présentent sur le site internet AKL.

Voir les conditions

C'est très simple : prenez d'abord connaissance de nos conditions d'adhésion puis sélectionnez sur le site internet le menu "Nous Rejoindre" puis "ADHÉRENT" et suivez la procédure. A noter que l’AKL demande en plus de la licence ffvl, la Responsabilité Civile du contrat d’assurance FFVL et pour les - de 18 ans une autorisation parentale.

Conditions d'adhésion

Oui. L'AKL accepte les pratiquants kite de toutes les nationalités. En plus de votre adhésion, il vous sera demandé la licence FFVL et une assurance FFVL couvrant la pratique kitesurf pour l'année en cours. Merci de consulter nos conditions d'adhésion.

Conditions d'adhésion

L'AKL est un club français affilié à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), nous imposons pour l'ensemble de nos adhérents français ou étranger la prise de la licence FFVL. Celle-ci inclus une assurance en responsabilité civile couvrant les risques lors de la pratique du kitesurf pour l'année en cours.

Prendre une licence FFVL

L'AKL impose le port de casque si vous utilisez un leash de sécurité sur votre planche de kitesurf. Nous recommandons le port de casque et le gilet de flottaison.

Non, nous ne disposons d'aucun matériel à la location, ni de prêt. Chaque adhérent doit disposer de son matériel personnel.

Nous utilisons principalement des ailes entre 12 et 14 mètres. Il arrive parfois que nous utilisions des surfaces plus petites entre 8 et 9 mètres à l'occasion de coups de vent.

Oui. L'activité kitesurf est soumise à réglementation durant la période estivale. Merci de consulter notre règlement intérieur.

Règlement intérieur

Le lac de Madine ne bénéficie d'aucune condition particulière permettant une activité régulière du kitesurf. Les sessions de navigation s'effectuent selon la fréquence des régimes dépressionnaires impactant la région Lorraine. En 2015, une cinquantaine de sorties ont été organisées contre seulement une dizaine en 2016.

Oui, une activité kitesurf existe sur le lac du DER en Champagne. Pour plus de renseignents veuillez consulter cette page.

D'autres questions ?

Contactez-Nous
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies.